L’anneau gastrique en hypnose

Une technique efficace pour perdre du poids grâce à l’hypnose

Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir nous débarrasser de nos kilos superflus. Et pourtant, malgré notre volonté, malgré l’aide d’un(e) nutritionniste, malgré les différents régimes essayés, le résultat reste insatisfaisant. Que faire alors ?

Il y a la version chirurgicale :

Depuis de nombreuses années, la chirurgie bariatrique permet de réduire la taille de l’estomac du patient par le biais d’un anneau gastrique ou lapband. Cette intervention, assez coûteuse car peu remboursée, vise à accélérer le sentiment de satiété du patient et à l’aider ainsi dans sa perte de poids. Toutefois, la gastroplastie reste réservée aux personnes souffrant d’une (très) forte obésité et elle n’est pas sans risque !

D’abord, il s’agit bien d’une intervention chirurgicale invasive pour laquelle le patient doit subir une hospitalisation de 1 à 3 jours et une anesthésie plus ou moins longue après avoir observé une période de régime alimentaire spécifique avant l’opération. De plus, certaines complications graves comme une perforation de l’estomac ou des hémorragies gastriques (avec risque de décès) peuvent survenir en cours d’intervention. Enfin, la gastroplastie implique souvent la prise de médicaments anticoagulants sur une durée plus ou moins longue et ce afin de réduire le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Ensuite, l’introduction d’un corps étranger à l’intérieur de notre propre corps n’est pas exempte de risque ni d’effets secondaires indésirables tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales, reflux œsophagien, …

Rappelons également que le patient opéré ne bénéficie d’aucun soutien psychologique après l’intervention sauf s’il choisit lui-même de se rendre chez un psychothérapeute spécialisé.

Et la version virtuelle :

La pose d’un anneau gastrique virtuel sous hypnose est une technique éprouvée, efficace et sans aucun risque en cas de difficultés à perdre du poids sur le long terme. De quoi s’agit-il ? Comme toujours en hypnothérapie, le praticien accompagne son client dans l’accomplissement de son objectif du début à la fin. Alors que celui-ci est en état d’hypnose, l’hypnothérapeute lui suggère qu’il se trouve hospitalisé pour se faire poser un anneau gastrique et lui décrit, pas à pas, toute la procédure depuis la pré-anesthésie en chambre jusqu’au réveil en passant par l’opération elle-même. La diffusion de bruitages médicaux peut aider le patient à vivre « réellement » toute l’intervention.

En plus de son efficacité, la pose d’un anneau gastrique virtuel a de nombreux avantages sur la version chirurgicale : coût de l’intervention très faible (jusqu’à 8x plus économique que la version chirurgicale), aucun risque lié à l’anesthésie ou à la chirurgie, aucun corps étranger dans l’organisme du client, opération très rapide (environ une heure y compris les phases d’entrée et de sortie de transe), possibilité de modifier le serrage de l’anneau en quelques minutes, … Chez Actium, nous n’envisageons jamais la pose d’un anneau gastrique avant la troisième séance de travail afin de nous assurer que le client est réellement motivé et prêt à subir cette intervention virtuelle. Une fois l’anneau posé, nous suivons notre client durant trois ou quatre séances espacées de 3 à 4 semaines afin de le soutenir psychologiquement, de renforcer sa motivation en cas de besoin et de travailler sur les changements d’habitudes alimentaires nécessaires.

Jean-Didier ROSI
Hypnothérapeute – Psychopraticien – Coach
Auteur et Conférencier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page