Nos Métiers

Il existe de nombreux chemins vers votre Mieux-Être.
Ensemble, découvrons la voie qui vous convient.

Hypnose ericksonienne

Milton H.R. Erickson(1901-1980) est un psychiatre américain reconnu. Il a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose. Dyslexique, daltonien et atteint de poliomyélite dans son enfance. 

Erickson développe un extraordinaire sens de l’observation et découvre l’hypnose au cours de ses études de médecine. 

Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l’école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

P.N.L.

Fille de l’hypnose ericksonienne, la Programmation NeuroLinguistique voit le jour en 1975 suite aux recherches de Richard Bandler et John Grinder sur les travaux de Milton Erickson. Ensemble, ils vont inventer la modélisation des idées en partant du principe que tous les hommes peuvent apprendre les mêmes choses pour peu qu’ils soient motivés et bénéficient d’une formation adéquate. 

En PNL, le terme « programmation » fait référence aux différents programmes mentaux, conscients et inconscients. 

La neurolinguistique pour sa part, associe le cerveau, le système nerveux et le langage verbal et non verbal. Au final, la PNL est une technique qui s’intéresse bien davantage au « Comment ? » plutôt qu’au « Pourquoi ? ». Elle se base sur l’expérience de la personne et considère que l’échec est un feedback qui permet de mieux réagir une prochaine fois.

Analyse transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle s’inspirant notamment des travaux du psychanalyste Paul Federn à qui l’on doit le concept d’état du « Moi », le psychiatre américain Eric Berne, développa en 1956 sa propre conception de l’analyse. Il proposa alors une théorie originale de la personnalité et de la communication ayant pour objectif principal la guérison rapide des patients.

L’Analyse Transactionnelle examine nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : « l’enfant », « le parent » et « l’adulte ».

Ces trois états du « moi » coexistent chez une personne et s’extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances. L’A.T. consiste à diagnostiquer quel état du « moi » intervient chez les personnes en présence dans une relation. Son but est de permettre à l’individu d’utiliser ses différents aspects de manière appropriée afin de retrouver son autonomie.

Coaching

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

Cette technique renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. 

Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment : « Comment changer ici et maintenant ? », « Comment vivre et se développer ici et maintenant ? », « Comment conduire sa propre vie selon ses choix ? », « Comment évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis ? ». Le coaching, c’est l’art d’apprendre « à apprendre à réussir ! »

hypnose humaniste

L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques spécifiques – dites « en ouverture » – qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. 

Cette « conscience augmentée » constitue son axe de changement et implique une vision globale de l’existence.

En Hypnose Humaniste, le rôle du thérapeute est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire.

aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. L’aromathérapie est ainsi un domaine de la phytothérapie. Originellement pratiquée selon une approche traditionnelle, comme une branche de la phytothérapie, elle s’apparente à la naturopathie et est classée parmi les médecines non conventionnelles.

Certaines huiles essentielles peuvent avoir des effets indésirables lorsqu’elles sont mal utilisées.

La naturopathie a pour objectif d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels (régimes alimentaires, jeûnes, hygiène de vie, herboristerie, phytothérapie, aromathérapie, élixirs floraux de Bach, gemmothérapie, pratiques énergétiques, massages, activité physique …).

naturopathie

L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques spécifiques – dites « en ouverture » – qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. 

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle,
aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique, la naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.
En savoir plus
actium-bur-2a-2

Et maintenant ?

Définissez votre objectif

Changez votre vie

Et maintenant ?

Choisissez votre thérapeute

Définissez votre objectif

Changez votre vie

Retour haut de page