Respecter les « bonnes résolutions » en 2020

Oui, je sais, vous êtes encore sous le coup des fêtes et pourtant vous n’allez pas y couper. Chaque année, à cette période, la plupart des gens, (il y a toujours des exceptions à la règle) prennent de bonnes résolutions.


Qui n’a pas décidé de perdre du poids suite aux excès des repas de fête, d’arrêter de fumer, de payer ses factures à temps, de faire des économies, de ne plus faire « brûler » sa carte de crédit, de passer plus de temps avec soi, de faire du sport … ? C’est bien de prendre de bonnes résolutions, encore faut-il qu’elles ne restent pas « lettre morte » sinon, cela n’a aucun sens.

Dans un premier temps, il me paraît intéressant de se poser la question suivante : « Avez-vous vraiment envie de mettre en place ce nouveau comportement ? »

Je vous donne un exemple pour mieux comprendre le sens de cette question :

Passée maître dans l’art de la procrastination, une de mes clientes, à chaque nouvelle année voulait changer de comportement et passer de la procrastination à l’action immédiate. Elle s’était laissée dépasser et que ce soit à la maison ou au bureau, elle était toujours en retard dans ses classements, rangements, paiements de factures, mails…

Sachant bien – par expérience – qu’elle n’y arriverait pas seule, elle m’a demandé de la coacher.

Au départ, nous avons travaillé sur les notions de souffrance et de plaisir. Le diagnostic était limpide : la souffrance qu’elle éprouvait à devoir mettre de l’ordre dans ses affaires était plus forte que le plaisir du travail fini. Nous avons donc inversé le processus. Grâce à l’hypnose, je l’ai téléportée dans le temps pour qu’elle puisse elle-même imaginer le capharnaüm et les conséquences de sa procrastination au niveau personnel et professionnel. Le choc ! La bonne nouvelle, est qu’elle a pu aussi vivre émotionnellement les sensations de plaisir, les décupler et faire de la mise en action immédiate. Elle s’est vue pouvoir se reposer, mieux dormir, mieux gérer son temps, gagner en sérénité et surtout améliorer ses relations tant avec sa famille qu’au niveau professionnel. Nous sommes allées plus loin dans l’expérience en visualisant ce qu’elle ferait de son temps libre … Ce fut puissant et riche en émotions.

Puis elle a formalisé un objectif positif, spécifique, clair, précis, réaliste et réalisable, mesurable, daté, écologique pour elle et son entourage. Elle en a parlé à ses amies, à son conjoint, à sa famille pour être mieux soutenue. Ensuite, elle a mis en place des actions, de petites actions qu’il était facile de réaliser. Ainsi, elle mettait en route son circuit neuronal pour créer des habitudes d’actions immédiates. Nous analysions ses réussites et parfois ses échecs (avec la boite à excuses qui allait avec) et elle remettait de nouvelles actions en place avec récompense pour stimuler le plaisir de réaliser son objectif.

En trois mois, beaucoup de choses ont changé pour cette cliente et le meilleur est la relation avec ses enfants et son conjoint. Elle est devenue plus disponible, plus présente et zen !

Vous voulez prendre une résolution. PRENEZ LA DECISION !

Allez chercher ce qui a du sens pour vous, ce que cela va vous apporter. Mettez en place un objectif, puis jour après jour, les actions à mener. Et si vous êtes un jour sans avoir travaillé votre objectif, ce n’est pas grave, continuez, persévérez… Parlez-en à votre entourage. Cela vous obligera à continuer, c’est le principe de redevabilité. Identifiez vos ressources (émotions, personnes…), visualisez-vous avec l’objectif atteint.

Vous êtes prêt(e) ?
Alors dites-nous quelle est votre bonne résolution pour que 2020 soit une fête !

Sylvie FLAHAUT
Hypnothérapeute – Psychothérapeute – Coach
Auteure et Conférencière

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